Le galérien
Je m'souviens, ma mère m'aimaitEt je suis aux galères.Je m'souviens, ma mère disait,Mais je n'ai pas cru ma mère :Ne traînes pas dans les ruisseaux,T'bats pas comme un sauvage,T'amuses pas comme les oiseaux.Elle me disait d'être sage.
J'ai pas tué, j'ai pas volé,J'voulais courir la chance,J'ai pas tué, j'ai pas volé,J'voulais qu'chaque jour soit dimanche.Je m'souviens, ma mère pleuraitDès qu'je passais la porte,Je m'souviens comme elle pleurait,Elle voulait pas que je sorte.
Toujours, toujours elle disait,T'en vas pas chez les filles,Fais donc pas toujours c'qui t'plaît,Dans les prisons y a des grilles.J'ai pas tué, j'ai pas volé,Mais j'ai cru Madeleine,J'ai pas tué, j'ai pas volé,J'voulais pas lui fair'de peine.
Un jour les soldats du roiT'emmèneront aux galères,Tu t'en iras trois par troisComme ils ont emmnené ton père.Tu auras la tête rasée,On te mettra des chaînes,T'en auras les reins brisésEt moi j'en mourrai de peine.
J'ai pas tué, j'ai pas volé,Mais j'ai pas cru ma mère.Et je m'souviens qu'elle m'aimait,Pendant que je rame aux galères.
O, o, o...